Exercice : Structure du développement
Les extraits de texte ci-dessous constituent les différentes parties du développement, dans le désordre. Lisez-les et retrouvez les sous-parties auxquelles elles correspondent.
1
Ensuite, une autre difficulté, bien plus importante, est liée à la méconnaissance des méthodes d'enseignement propres à la France. De nombreux étudiants étrangers trouvent les professeurs français trop peu enclins au dialogue avec les étudiants et très éloignés de ceux-ci. En effet, en France, il est moins usuel que dans d'autres pays que l'enseignant soit à la disposition de l'étudiant en dehors des heures de cours ou qu'il ait à répondre à des questions qui ne sont pas strictement liées au contenu du cours.
2
Il est bien évident que les deux visions sont partielles et, principal défaut, elles ne disent rien sur le comportement quotidien du Français moyen, que notre étudiant étranger va rencontrer, dans la vie de tous les jours. Par exemple, il ne saura pas que, en France, le repas du midi, comme son nom l'indique, a lieu entre 12h et 14h et non avant, ni après. Cela peut sembler anodin mais ne l'est pas et pour une raison bien simple. En effet, adapter son appétit à des horaires aussi immuables n'est pas facile. Le résultat en sera que le rythme biologique de l'étudiant se verra en partie bouleverser car, au début tout du moins, il sera incapable de manger à ces horaires improbables pour lui et grignotera des en-cas peu nourrissants et fort caloriques durant l'après-midi. Inutile de s'attarder sur les effets sur la santé d'un tel régime durant plusieurs semaines ou mois, mais mentionnons juste la fatigue qui peut en résulter, en même temps qu'un énervement grandissant de l'étudiant qui percevra cela comme un comportement très rigide.
3
De ce fait, les étudiants, s'ils continuent à avoir l'attitude qu'ils ont acquise dans leurs pays d'origine, risquent de se heurter à un étonnement gêné, voire à un refus énervé de la part des professeurs. Il est évident que, s'ils comptent sur un soutien qu'ils n'obtiendront pas, ils rencontreront d'importantes difficultés à répondre aux attentes des enseignants et aux exigences des cours puisqu'ils n'auront, souvent, même pas compris ce qu'ils étaient censés faire.
4
Tout d'abord, une difficulté importante que rencontre notre étudiant est liée à la nécessité de s'adapter à une société qu'il ne connaît guère. Cela s'explique par le fait que la France est connue à l'étranger via des stéréotypes, soit (très) positifs, comme le pays le plus romantique du monde dont les citoyens sont des gens d'une grande culture et d'une galanterie raffinée, soit (très) négatifs, comme le pays de l'arrogance et de l'ignorance de la langue anglaise.
3 1 4 2 Plus d'éléments à catégoriser | développement : cause 1 Déposez ici développement : cause 2 Déposez ici développement : conséquence 1 Déposez ici développement : conséquence 2 Déposez ici |