Exercice : Structure du texte
Les extraits de texte ci-dessous constituent les différentes parties d'une argumentation analytique intitulée « Les difficultés d'un séjour d'études à l'étranger et comment les éviter ? »
Lisez-les et retrouvez les parties auxquelles elles correspondent.
1
Tout d'abord, une difficulté importante que rencontre notre étudiant est liée à la nécessité de s'adapter à une société qu'il ne connaît guère. Cela s'explique par le fait que la France est connue à l'étranger via des stéréotypes, soit (très) positifs, comme le pays le plus romantique du monde dont les citoyens sont des gens d'une grande culture et d'une galanterie raffinée, soit (très) négatifs, comme le pays de l'arrogance et de l'ignorance de la langue anglaise.
Il est bien évident que les deux visions sont partielles et, principal défaut, elles ne disent rien sur le comportement quotidien du Français moyen, que notre étudiant étranger va rencontrer, dans la vie de tous les jours. Par exemple, il ne saura pas que, en France, le repas du midi, comme son nom l'indique, a lieu entre 12h et 14h et non avant, ni après. Cela peut sembler anodin mais ne l'est pas et pour une raison bien simple. En effet, adapter son appétit à des horaires aussi immuables n'est pas facile. Le résultat en sera que le rythme biologique de l'étudiant se verra en partie bouleverser car, au début tout du moins, il sera incapable de manger à ces horaires improbables pour lui et grignotera des en-cas peu nourrissants et fort caloriques durant l'après-midi. Inutile de s'attarder sur les effets sur la santé d'un tel régime durant plusieurs semaines ou mois, mais mentionnons juste la fatigue qui peut en résulter, en même temps qu'un énervement grandissant de l'étudiant qui percevra cela comme un comportement très rigide.
Ensuite, une autre difficulté, bien plus importante, est liée à la méconnaissance des méthodes d'enseignement propres à la France. De nombreux étudiants étrangers trouvent les professeurs français trop peu enclins au dialogue avec les étudiants et très éloignés de ceux-ci. En effet, en France, il est moins usuel que dans d'autres pays que l'enseignant soit à la disposition de l'étudiant en dehors des heures de cours ou qu'il ait à répondre à des questions qui ne sont pas strictement liées au contenu du cours.
De ce fait, les étudiants, s'ils continuent à avoir l'attitude qu'ils ont acquise dans leurs pays d'origine, risquent de se heurter à un étonnement gêné, voire à un refus énervé de la part des professeurs. Il est évident que, s'ils comptent sur un soutien qu'ils n'obtiendront pas, ils rencontreront d'importantes difficultés à répondre aux attentes des enseignants et aux exigences des cours puisqu'ils n'auront, souvent, même pas compris ce qu'ils étaient censés faire.
2
La solution est en apparence simple mais elle demande une démarche volontaire de la part de l'étudiant qui souhaite faire une partie de ses études en France. En effet, il doit, avant son départ, se renseigner sérieusement sur les habitudes culturelles et les manières de travailler françaises pour dépasser les connaissances stéréotypées qu'il aurait pu acquérir sur ce sujet. Internet est, dans ce domaine, une mine inépuisable d'informations. Pour conclure, un séjour d'études à l'étranger n'est pas obligatoirement un parcours semé d'embûches mais il faut savoir que celles-ci existent bien et qu'elles peuvent être atténuées si l'on fait l'effort de découvrir, avant d'y aller, le pays étranger où on envisage de faire des études.
Il est bien évident néanmoins que toutes les difficultés ne pourront jamais être entièrement évitées et c'est, en quelque sorte, tant mieux car elles font partie du parcours de découverte du nouveau monde que l'on habite tous et qui est et sera sans doute de plus en plus globalisé.
3
Faire une partie de ses études à l'étranger est devenu le passage fortement conseillé, voire obligatoire, du parcours de formation universitaire d'un étudiant, notamment européen. Des milliers d'étudiants prennent leur besace[1] et, munis d'une (modeste) bourse Erasmus, partent à l'étranger pour faire, dans une autre université que la leur, une partie de leurs études.
Si ces séjours à l'étranger sont l'occasion d'un apprentissage culturel enrichissant, ils ne sont pas sans risque, à cause des nombreuses difficultés que rencontre un jeune installé dans un pays étranger pour quelques mois ou un an. En effet, il arrive avec une fâcheuse régularité que des étudiants étrangers abandonnent leur projet d'études dans le pays d'accueil pour retourner chez eux.
Nous prendrons l'exemple d'un étudiant en séjour Erasmus en France pour analyser les causes de ces difficultés, ainsi que leurs conséquences, et pour tenter de proposer une ou des solutions pour les éviter le plus possible pour que, ainsi, cet étudiant puisse profiter au maximum de son séjour.
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