Exercice : Structure du développement
Les extraits de texte ci-dessous constituent les différentes parties du développement, dans le désordre. Lisez-les et retrouvez les sous-parties auxquelles elles correspondent.
1
Premièrement, quand on ne connaît pas les habitudes quotidiennes des Français, on a de petits soucis au quotidien. Pour reprendre les exemples donnés ci-dessus, si on ne sait pas que, en dehors des horaires du repas de midi, on ne trouvera que rarement un sandwich dans une boulangerie, on risque de devoir sauter le déjeuner, de trouver ce fonctionnement excessivement rigide et de s'enfermer dans une attitude très critique et négative. Ne pas maîtriser les codes de politesse basiques, c'est être pris pour quelqu'un de grossier, que ce soit dans le cadre familier ou formel, et, éventuellement, être rejeté.
2
Ensuite, une autre difficulté, plus sérieuse encore, c'est de devoir suivre des cours dans les mêmes conditions d'enseignement que les étudiants français. A ce sujet aussi, la difficulté vient d'un manque d'informations concernant les méthodes d'enseignement « à la française »
. De nombreux étudiants étrangers trouvent que les professeurs français ne communiquent pas avec les étudiants et qu'ils sont très « froids »
. En effet, en France, les professeurs sont à la disposition des étudiants pendant le cours, mais beaucoup moins en dehors, et il n'est pas habituel que les étudiants parlent de leurs soucis personnels avec les professeurs. C'est, en partie, ce qui crée cette impression de « froideur »
.
3
Tout d'abord, beaucoup d'étrangers ont du mal à s'adapter à la société française car ils ne la connaissent pas bien. Les quelques informations qu'ils possèdent concernent un ou deux grands écrivains classiques, Victor Hugo ou Émile Zola par exemple, quelques endroits très touristiques, comme la Tour Eiffel et le parc d'attractions Disneyland, ou encore quelques marques de luxe, Louis Vuitton et Chanel. Tout cela existe bien en France, mais ce n'est pas ce à quoi l'étudiant étranger aura affaire pendant son séjour.
4
Deuxièmement, quand on ne sait pas que les relations entre les professeurs et les étudiants sont différentes en France par rapport à son propre pays, on ne se sent pas à l'aise en cours et son travail est moins efficace.
1 2 3 4 Plus d'éléments à catégoriser | développement : cause 1 Déposez ici développement : cause 2 Déposez ici développement : conséquence 1 Déposez ici développement : conséquence 2 Déposez ici |