Introduction

Avant-propos...

Pour certains, la France, c'est ça:

Cliché - Les symboles de la France

Introduction

Certains confondent clichés et symboles[1]. Les clichés sont plutôt des préjugés ou des images construites pour décrire une culture ou un peuple...

Or, les symboles de la République sont censés rappeler aux Français quelles sont les valeurs et les fondements de leur pays et qu'ils sont unis par la même histoire et les mêmes traditions, qu'ils doivent être fiers de leur pays et le respecter. Ces symboles ont aussi pour mission de donner une image de la France, de la représenter. Le gouvernement actuel demande aux étrangers de les connaître pour obtenir la nationalité française.

La Constitution de 1958

Qu'est-ce qu'une constitution ? Voici la définition donnée par l'Encyclopédie Larousse :

« constitution, nom féminin (latin constitutio, -onis, institution) »[2]

En droit :

« Loi fondamentale, ensemble des lois fondamentales qui, dans un pays, règle l'organisation et les rapports des pouvoirs publics et, éventuellement, détermine les principes qui régissent les relations des gouvernants et des gouvernés. »[3]

Voici quelques extraits de la Constitution de 1958, toujours en vigueur en France actuellement.

Extraits de la Constitution de 1958

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Art. 2. - La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est La Marseillaise. La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.